Depuis plusieurs années, le journalisme de données fait sa marque. Grands médias et petits projets se cotoient dans ce genre en rapide évolution. Une nouvelle tribu de journalistes, développeurs et graphistes s’active, mais l’histoire ne s’arrête pas là. L’évènement Data, récits & cie, présenté par Média@McGill et RadioCanada, cherche à dépasser les tendances en favorisant une discussion franche entre praticiens et penseurs du data journalisme.
Quelles formules feront école? Le journalisme de données est-il appelé à remplacer d’autres formes de storytelling? Comment raconter un récit numérique à l’aide de données complexes? Voici seulement quelques-unes des questions qui seront traitées par des discours, études de cas et un panel d’experts.
Les participants incluent les data journalistes de renom Lorenz Matzat (OpenDataCity) et Jonathan Stray (Overview Project), ainsi que Sébastien Pierre (Ffunction), Roberto Rocha (The Gazette), Louis-Richard Tremblay (Radio-Canada) et Fabien Deglise (Le Devoir).